Divers

Tout ce qu’il faut savoir sur l’écharpe de portage

L’écharpe de portage est un tissu de plusieurs mètres qui est faite de coton ou en bambou. Elle est résistante, douce et flexible. Elle est utilisée pour porter le bébé à des différentes positions.

Quelques informations sur l’écharpe de portage

Quand vous faîtes l’achat d’une écharpe de portage vous allez découvrir qu’il en existe différentes sortes. En tant que parents vous devez vous faire un avis sur les écharpes de portage avant de passer à l’achat.

L’écharpe tissée en sergé croisé ou écharpe classique : très résistante, pour les enfants de 0 à 3 ans. Elle est utilisée pour porter le bébé sur la hanche, le ventre ou le dos et permet une allaitement discrète.

L’écharpe en coton jersey : flexible et extensible, permet de tenir le bébé à 6 positions différentes par un seul nouage et de le placer dans la position assise et couchée.

L’écharpe Sling à anneau : permet aussi le portage de l’enfant sur le devant, le côté et sur le dos, adaptée pour l’allaitement et pour les parents qui ne maîtrisent pas les nœuds.

Comment choisir la bonne écharpe pour son bébé

Afin de mieux choisir une écharpe pour votre bébé, le choix doit être tout d’abord basé sur la longueur pour l’ajuster à la corpulence du bébé. Ensuite, il faut tenir compte de la matière utilisée pour la fabrication de l’écharpe. Il est conseillé de choisir une écharpe faite en coton à 100%. Votre choix doit se reposer sur le modèle qui permet de donner à l’enfant une liberté de mouvement.

Quelques conseils

Il existe de nombreuses nouages d’écharpe. Mais il est préférable de commencer avec le nœud de base qui se fait avant l’installation du bébé. On peut maintenant maintenir l’enfant sur différentes positions selon son âge.

Les premières semaines : les membres du bébé doivent être courbés vers le milieu du corps avec le dos arrondi et la tête bien immobilisée de façon qu’on peut mettre 2 doigts entre son menton et son torse. La distance des genoux doit être plus petit par rapport au bassin. C’est seulement à partir du 4 mois qu’on peut porter le bébé sur le côté ou sur le dos.

Vous pourriez également aimer...